Nouvelles du Népal Juin 2020

Chères Marraines, chers Parrains, 

Chères Amies et chers Amis d’ENPS,

Nous espérons que vous vous portez bien et que vous avez passé ces dernières semaines de confinement aussi sereinement que possible. 

Par ces lignes, nous voudrions vous donner quelques nouvelles du Népal, car nous sommes restés en contact régulier avec nos ami-e-s et responsables des différents sites avec lesquels nous collaborons. Ceci d’autant plus que le voyage annuel, prévu pour avril-mai 2020 par Judith Rohner, présidente d’ENPS, a dû être annulé par la force des choses.

Lorsque la situation de la pandémie s’est accentuée en Europe, le Népal a pris des mesures de précaution drastiques pour assurer la protection de la population, bien que le nombre de cas d’infection n’était pas encore inquiétant. Les frontières, toutes les écoles, les transports publics, etc. ont été fermés à partir du 23 mars et les heures de sortie pour l’achat de vivres sévèrement contrôlées. Ce lockdowngénéral extrêmement strict est toujours en vigueur. Hélas, les cas de COVID-19 semblent actuellement se multiplier rapidement, à hauteur de 250 cas/jour selon des sources du 11 juin 2020. Toutefois, un déconfinement en trois étapes vient d’être annoncé, à condition que la situation soit maîtrisée.

On peut s’imaginer à quel point la vie sur place est difficile, essentiellement pour les plus démunis dont l’existence dépend d’un petit revenu journalier. 

En communication intense avec nos amis et personnes de contact, nous avons appris que des dizaines de familles d’ouvriers de couches sociales défavorisées et ayant perdu leur travail, n’arrivaient plus à se procurer la nourriture de base. Ils étaient menacés de faim. 

ENPS a par conséquent répondu à deux appels urgents pour financer plusieurs centaines de paquets de nourriture de base (riz, lentilles, huile etc.), calculés pour un mois. Grâce à la précieuse – et courageuse – collaboration de nos amis népalais sur place, l’aide a pu être menée par Tsering de Weaving Dreams en faveur de 180 familles près de Kathmandu.

Une aide semblable, cette fois en parallèle avec l’association « Soutien Tupche » vient d’’être acheminée dans des conditions extrêmement éprouvantes, auprès de 250 familles dans deux villages du Nuwakot, à 70km de la capitale où nous soutenons également quelques dizaines d’enfants.

Dans les conditions actuelles du pays, l’organisation d’une telle action (achats et tranports) est véritablement admirable.

Les écoles que nous soutenons étant sans exception fermées jusqu’à nouvel avis, nous ne pouvons pour le moment pas vous donner de leurs nouvelles, mais sachez que les enfants de l’orphelinat Bal Mandir se portent bien, tout en restant confinés.

A Tupche, distribution et signatures après réception du paquet

C’est grâce à notre fonds de dons que ces actions de soutien spécial ont pu être réalisées. Notre amie Tsering nous dit: Thank you for all your help. Forever grateful et Damodar à Tupche: everybody is very happy !

La précarité due aux restrictions strictes se poursuivant, il est fort probable qu’on nous sollicite à nouveau pendant les prochaines semaines, en attendant que la vie puisse reprendre un semblant de normalité.

Si vous le voulez bien, vos dons nous permettront d’y contribuer avec vous.
D’avance, un grand merci !

Très chaleureusement et Namasté à vous,

Pour le comité d’ENPS 
Judith Rohner, présidente