Nouvelles du Népal Juillet 2021

Chères amies, chers amis d’ENPS,
Chères donatrices et chers donateurs,

Nous espérons très sincèrement que vous commencez un bel été, en bonne santé et en profitant de davantage de libertés.

Tout au long des mois passés, ENPS a suivi régulièrement l’évolution de la pandémie au Népal grâce aux nouvelles qui nous ont été envoyées par nos correspondants népalais.

L’année scolaire était sur le point de se terminer en avril, lorsque le Népal a été frappé dramatiquement par la deuxième vague de la pandémie, semblable à celle qui a sévi en Inde. Toutes les écoles devaient être fermées à nouveau. Un désastre dont on ne prévoit pas encore les conséquences à long terme. Malgré tout, les contacts sont

maintenus afin d’assurer les parrainages scolaires. A cela s’est ajoutée une aide sanitaire d’urgence qu’ENPS peut réaliser grâce au fonds des dons. Suite à un confinement général, les déplacements privés étaient interdits et le travail réduit au minimum. Nos personnes de contact et amie-e-s parlaient d’hôpitaux ou de centres médicaux débordés et de situations chaotiques pour la prise en charge des malades.

ENPS, dans l’impossibilité d’agir autrement, a pris la décision de faire un geste en faveur de deux organisations actives sur place : à Médecins Sans Frontière (MSF) pour du matériel médical à distribuer et à NAG, www.nagnepal.com une ONG népalo-suisse, s’occupant d’enfants de rue.

Actuellement, la situation sanitaire semble se détendre un peu dans la capitale, mais les conditions restent précaires dans des régions difficilement accessibles. A tout cela, se rajoute l’arrivée précoce de la mousson, ayant déjà causé inondations, glissements de terrain et rendu beaucoup de routes impraticables.

Il y a quelques jours, ENPS a répondu à un appel à l’aide de Chilime (Rasuwa) pour du matériel médical. Lakpa Tamang, notre personne de confiance pour cette région, est en train de s’occuper de l’achat ainsi que de l’acheminement (en partie par des porteurs) du matériel en question. Un feedback de cette action sera bientôt mis sur notre site.

Grâce à la présence de notre ami Damodar, l’aide annuelle pour 30 enfants de plusieurs écoles dans la région du Nuwakot a été transférée. En plus, par son intermédiaire, nous avons pu soutenir un groupe de personnes démunies, vivant dans la rue à Kathmandu.

Malgré les innombrables difficultés, ENPS reçoit tous les jours des témoignages qui inspirent confiance :  de jeunes étudiants s’efforçant de suivre cours et examens online, tout en se contentant d’un modeste minimum vital.

Nima Tsering Lama, étudiant à KTM, ayant reçu un sac de riz

Tsering Lama, notre amie et remarquable responsable de Weaving Dreams, vient de transmettre à ENPS un magnifique retour sur ce qu’elle a réussi à assurer malgré la durée et l’ampleur de la pandémie. A titre d’exemple, nous vous invitons de regarder l’histoire touchante et si motivante de la jeune Trisha Magar :

Un joli témoignage qui montre à quel point votre engagement en faveur de nos projets, vos parrainages et vos dons, sont précieux et appréciés.

En guise de remerciements pour votre confiance et votre fidélité, nous citons Tsering Lama :

Thank you so much for your support and trust in me. Your confidence in me helps me all the way to do what I do. 

ENPS attend impatiemment l’occasion de pouvoir retourner au Népal et y rencontrer celles et ceux que nous soutenons grâce à votre générosité.

Grand merci et un chaleureux Namasté !

élèves de Talaku-Bindara

Pour le comité d’ENPS:
Judith Rohner, présidente
Nicole Galland, secrétaire