Chères amies, chers amis d’ENPS,
Chères donatrices et chers donateurs,
La base de notre action au Népal réside dans le suivi étroit de l’aide qui est apportée grâce à votre générosité. En cours d’année, Judith assure de très nombreux échanges avec les différentes écoles et institutions que nous soutenons afin de mettre au point les listes nominales des jeunes qui bénéficient de nos parrainages et pour recevoir les reçus bancaires attestant nos versements.
Des visites sur place permettent de vérifier les réalisations et de discuter des besoins avec nos nombreux correspondants locaux. La dernière visite a eu lieu cette année, de début février à fin avril, sachant que l’année scolaire se termine, tout comme l’année civile, à mi-avril. Le Népal est alors entré dans la nouvelle année 2082. Nicole a accompagné Judith pour les visites dans les deux institutions à Kathmandu et dans les trois écoles du district du Nuwakot. Judith a ensuite continué seule la tournée des six écoles situées dans le district du Mustang. Enfin, c’est à Kathmandu et à Pokhara qu’elle a rencontré les étudiants que nous soutenons pour des études supérieures.
Dans toutes les écoles et institutions, nous avons rencontré des personnes de contact attentives aux situations, souvent dramatiques, vécues par les enfants qui nous sont proposés (abandons, décès d’un des parents, divorces, alcoolisme, etc.). Et malgré tout, ces jeunes nous offrent des sourires, parfois timides, souvent craquants, qui motivent notre action. En voici quelques facettes qui ont marqué notre dernier voyage.
Weaving Dreams
Notre amie Tsering gère ce projet de manière fiable, créative et déterminée. Les 24 enfants parrainés par ENPS sont épanouis et ont la chance de bénéficier d’une éducation de qualité à Hope Valley school, une école jouxtant le complexe industriel où Tsering a développé son projet de day care center. Nous avons été reçues par un magnifique spectacle de danses traditionnelles, illustrant la qualité de l’encadrement.

Bal Mandir
Les 18 jeunes qu’ENPS soutient dans cet orphelinat ont tous un passé familial difficile ou même inexistant. Ils sont scolarisés à Durbar High School, la plus ancienne école de Kathmandu.

Jeunes de Bal Mandir, février 2025
Notre visite cette année visait deux buts. Premièrement, nous nous devions de mettre au point nos attentes par rapport à la régularité de leur communication qui avait fait défaut l’an passé. Nous avons pu exprimer clairement nos griefs et nous espérons que ce dialogue ferme et constructif portera ses fruits, notamment par respect pour nos marraines et parrains. Deuxièmement, nous voulions mieux savoir comment les jeunes arrivés à leurs 18 ans sont accompagnés dans leur passage vers une vie autonome. Surprise réjouissante : nous avons pu rencontrer deux jeunes qui ont trouvé une place de stage dans deux grands hôtels de la ville, avec la perspective d’y être engagés. Tous deux semblaient très satisfaits de leurs conditions de travail. Nous resterons attentives à leur évolution dans les mois/années à venir.
Nuwakot
Grâce à l’énorme disponibilité de notre ami
Damodar Pyakurel, nos visites dans le Nuwakot (situé à 3-4h de route depuis la capitale) ont pu être réalisées facilement, aussi bien pour nous y rendre que pour la communication sur place avec les personnes de contact et tous les enfants sponsorisés. L’une des trois écoles soutenues, Jwalamukhi basic school, est particulière pour nous car nous avons pu contribuer à son entière reconstruction après le séisme de 2015.Partout, des cas très difficiles nous ont été rapportés, comme celui d’Anisha et de sa sœur Ritu, battues par un père alcoolique.

Anisha, souriante malgré tout
De plus en plus d’enfants vivent avec leurs grands-parents lorsque les deux parents sont partis travailler à l’étranger. Cette émigration touche malheureusement une grande partie des forces vives du pays.
Mustang, mars et avril 2025
Judith a eu la chance de pouvoir séjourner 10 jours à Marpha et 10 jours à Tukuche. Cela lui a permis de faire connaissance de deux nouveaux directeurs sur place. Dans la perspective d’une collaboration fructueuse, elle a profité de ce temps pour faire comprendre nos règles et attentes à toutes les personnes concernées. Elle a également eu l’occasion de se rendre chez plusieurs familles d’ouvriers, habitant loin des villages, afin de se faire une image du contexte socio-culturel, souvent précaire et rudimentaire.

Repas de midi à Chhairo, préparé et distribué par la cuisinière – dégusté sur le préau par petits et grands ; c’est un de nos projets financé en 2024 et repris cette année scolaire avec succès

A Chhairo basic school
Ayant passé plusieurs fois par Chhairo, Judith s’est rendue compte de l’urgence des conditions actuelles. L’école primaire accueille des élèves de tous les degrés du primaire (1 à 5) et a commencé à gérer un internat (appelé hostel) pour environ 40 enfants orphelins ou n’ayant pas de parents pouvant prendre soin d’eux.

Le comité local prévoit d’établir un internat (hostel) dans les bâtiments de l’ancienne école de Chhairo ; il y aura une salle à manger, 2-3 petits dortoirs, des locaux de travail et de séjour ; leur plan de construction avec une estimation des coûts nous seront soumis prochainement
Depuis quelques années, on nous sollicite pour des contributions aux repas de midi, à la gestion des hostels (à Marpha, Tukuche et Chhairo), à l’organisation de cours d’appoint et à la préparation de l’examen de fin de scolarité que les élèves du degré X font pendant l’hiver à Pokhara.

Assemblée matinale à Marpha
Ces contributions sont complémentaires à notre participation de base dans les écoles villageoises, concernant toujours l’achat de matériel scolaire (uniformes, vestes, chaussures, cahiers, brosses à dents et autres objets pour l’hygiène personnelle). Elles apportent une amélioration sensible aux conditions d’encadrement des écoles, notamment pour des jeunes élèves venant d’habitations reculées et pour la réussite scolaire des plus grands.

Janabal school, Marpha
Vos généreuses contributions régulières nous permettent de subvenir aux besoins de 340 enfants dont 218 au Mustang, 75 au Nuwakot, 42 dans les institutions citées à Kathmandu et de financer les études supérieures de 5 jeunes poursuivant leurs études post-obligatoires. Dibas Nepal, du degré XII, nous a écrit: « Thank you so much for your helpful hands. I have passed grade XI with good marks. It is possible because of you. Now, I’m reading in grade XII. I’ll try my best».

Mangal Sing Pun, directeur de Yogendra school à Tukuche, montrant le matériel acheté pour les élèves

Soni BK (degré 6) et sa maman, au travail dans les champs de Tukuche
Pendant ce dernier voyage, nous avons pu approfondir nos contacts avec les élèves bénéficiant de vos contributions, leurs parents, tellement reconnaissants, et leurs responsables s’engageant pour leur cause.

Judith avec les mamans de Pramesh Gurung, futur ingénieur et d’Alisha Tamang, assistante en ophtalmologie
En vous remerciant de votre fidèle soutien et de la confiance que vous nous témoignez, recevez nos meilleurs messages et un chaleureux namasté,
Au nom du comité d’ENPS
Judith Rohner, présidente
Nicole Galland, secrétaire
| Coordonnées bancaires |
| Banque Cantonale de Genève |
| CCP 12-1-2 |
| Compte T 1654.44.11 |
| Enfants Népalais – Parrainages Scolaires |
| IBAN CH09 0078 8000 T165 4441 1 |

