Chères amies, chers amis d’ENPS,
Chères donatrices et chers donateurs,
Le comité d’ENPS espère que vous vous portez bien toutes et tous.
Par ce qui suit, nous voudrions vous tenir au courant du progrès de nos activités avec les différentes écoles, institutions et étudiants au Népal. Après la visite de l’automne 2023, nous continuons d’entretenir des contacts réguliers avec nos correspondants au Mustang, au Nuwakot, à Chilime et à Kathmandu. Les uns et les autres nous ont transmis des retours documentés sur l’avancement des jeunes, avec résultats scolaires, factures, photos, travaux de réparation, etc.
Après vérification de nos contributions pour l’année scolaire précédente (selon le calendrier népalais, d’avril en avril), les nouvelles listes 2024 ont été mises à jour.
Ainsi, ENPS vient de finaliser ses apports pour 6 écoles gouvernementales au Mustang, dont
- 73 élèves à Marpha
- 29 élèves à Syang
- 18 élèves à Chimang et à Chhairo
- 20 élèves à Jomsom
- 74 élèves à Tukuche
Ce sont en tout 214 élèves au Mustang.
Rassemblement matinal à
Marpha, octobre 2023
Notre aide de base concerne l‘achat de matériel scolaire (cahiers, uniformes, chaussures, ustensiles de toilette, etc.) pour des enfants de familles dans le besoin. Pour trois écoles, nous avons accepté de participer aux frais d’un repas scolaire quotidien préparé par une cuisinière et à des cours supplémentaires pour les plus grands. C’est le résultat de visites que Judith a effectuées l’automne passé au Népal.
La cuisinière à Syang
Classe 8 à Tukuche, octobre 2023
Judith à Chimang, octobre 2023
Visite à Chhairo, octobre 2023
Les élèves des trois écoles du Nuwakot qui bénéficient de notre soutien progressent aussi très positivement et nous – surtout vous – témoignent beaucoup de gratitude. Aujourd’hui, nous comptons 20 élèves à Bachchhala School, 22 dans l’école primaire de Jwalamukhi et 25 à Chandeswory School, où ENPS vient de financer un espace de jeux pour les petits.
Au total, il y a 67 élèves au Nuwakot.
Jwalamukhi School en novembre 2023
Visite de Judith à Chandeswory School
Distribution de matériel à
Bachchhala school
Depuis plusieurs années, notre ami Lakpa Tamang gère nos contributions en faveur de Saraswoti school de Chilime, au nord du Népal. Pour 2024, nous avons été sollicités pour l’achat d’uniformes et matériel scolaire. Trois étudiants de cette région reculée complètent les degrés XI & XII à Kathmandu.
Quatre autres jeunes poursuivent avec assiduité leurs études supérieures, deux en civil engineering, un en management et une jeune fille est en 3ème année d’une formation d’assistante en ophtalmologie.
Sudip Gauchan, futur ingénieur
Nyima Buti Tamang de Chilime a écrit:
“Namaste, I am Nyima Bhuti Tamang. I have successfully passed my grade 11 in management faculty and now promoted to the Grade 12 in the Southwestern State College Pvt. Ltd., Kathmandu. Thank you ENPS for supporting my education in grade 11, and humbly request to continue the support for grade 12 as well because my parents are very poor and cannot afford my studies. I am studying very hard to become a successful person in future. With the ENPS’s support, I spent in college tuition fees, books, stationeries, and dresses. Thank you so much for this great support to me.”
Du côté des institutions, les retours qui nous parviennent régulièrement de Weaving Dreams restent très réjouissants. 24 jeunes sont pris en charge avec sérieux et affection par notre amie Tsering Lama qui œuvre, rappelons-le, pour une communauté d’ouvrières de fabriques de tapis à Kathmandu. Elle s’occupe d’une éducation de qualité qui commence déjà dans le day care center qu’elle a pu mettre en place (avec d’autres contributions internationales). La plupart des enfants d’ENPS ont obtenu des résultats scolaires excellents. Nous sommes reconnaissants de voir progresser cette collaboration si fiable et prometteuse. La reconnaissance des jeunes et de leurs parents est énorme.
Deux fillettes dans le day care center de WD
Tsering et Judith à Hope Valley School, fréquentée
par les élèves d’ENPS, en novembre 2023
Lors de sa visite au Népal l’année passée, Judith s’est rendue à plusieurs reprises à l’orphelinat Bal Mandir pour approfondir nos échanges avec les responsables de l’institution et s’entretenir avec les élèves qui étaient présentes. L’une d’entre elles avait des problèmes de dentition. Une visite chez une amie dentiste a pu procurer les soins nécessaires.
Bal Mandir ou NCO « Nepal Children’s Organization » est une institution importante devant gérer – avec des moyens bien modestes – des orphelinats partout dans le Népal, comme à Bhaktapur, à environ 20 km de Kathmandu, accueillant une trentaine d’enfants en bas âge dont trois sont soutenus par ENPS. On ne peut que deviner la difficulté d’avoir la responsabilité d’un tel projet.
Home à Bhaktapur
Très récemment, nous avons reçu les résultats de l’année scolaire écoulée. Parmi les 20 jeunes que nous soutenons, quelques élèves viennent de terminer une étape importante de leur parcours scolaire. ENPS attend avec impatience de recevoir des nouvelles sur les projets concrets pour leur avenir proche.
Délicat pour des jeunes sans aucun lien familial.
Etudiantes de Bal Mandir à Kathmandu,
fin octobre 2023
A nouveau, nous vous remercions pour votre générosité et pour votre confiance en nos actions dont bénéficient actuellement 330 jeunes au Népal.
Avec nos meilleurs messages et un chaleureux namasté,
Au nom du comité d’ENPS
Judith Rohner, présidente
Nicole Galland, secrétaire
Coordonnées bancaires |
Banque Cantonale de Genève |
CCP 12-1-2 |
Compte T 1654.44.11 |
Enfants Népalais – Parrainages Scolaires |
IBAN CH09 0078 8000 T165 4441 1 |