Établie depuis 1992, l’association cherche des parrains et marraines qui s’engagent pour une période minimale de 4 ans. C’est le gage d’une action responsable qui anime ENPS depuis bientôt 30 ans.


Organisation

ENPS est une petite association active au Népal depuis le 19 novembre 1992 et rassemblant des personnes qui connaissent bien le pays ou sont sensibles aux actions concrètes et responsables auprès d’enfants en situations particulièrement défavorisées et vulnérables.

Les statuts d’ENPS (2010) peuvent être téléchargés ici.

Les membres du comité sont bénévoles et se répartissent les tâches suivantes :

  • Gestion des dons et parrainages annuels
  • Informations régulières aux parrains-marraines et donateurs
  • Transferts d’argent vers le Népal
  • Correspondance avec les personnes de contact pour nos différents projets au Népal
  • Voyages de contrôles et de suivis annuels au Népal: visites des villages et des écoles afin (1) d’assurer un investissement efficace et honnête des moyens financiers, et (2) de discuter de nouvelles demandes ou de nouveaux projets
  • Organisation de manifestations ou d’expositions accompagnées de vente d’artisanat népalais et de publicité pour la récolte de dons.

Financements

Tout l’argent récolté pour des parrainages et des soutiens scolaires parvient à des enfants et des jeunes au Népal. Les dons contribuent à l’amélioration des structures scolaires (par ex. constructions de latrines ou achats de matériel didactique de base). ENPS ne finance pas d’employés sur place et peut compter sur une collaboration locale de longue date, engagée et bénévole.

Les coûts engendrés par la correspondance, la publicité et les voyages au Népal sont pris en charge par l’argent des ventes d’artisanat ou par des dons expressément versés dans ce but. Les séjours de contrôles au Népal sont assumés par les membres du comité qui s’y rendent.

La Certification ZEWO

ENPS n’est pas certifié ZEWO. Ce label coûterait en moyenne CHF 2000.– par année ce qui représente, par exemple, une quinzaine de parrainages dans les villages. Nous avons renoncé à ce label en raison de notre budget limité. Cependant, à votre demande, nous vous enverrons volontiers nos comptes annuels et vous renseignerons sur notre organisation et nos projets avec plaisir.

Le comité

Judith Rohner (présidente)
Nicole Galland (secrétaire)
Lucette Riboni (trésorière)

Huguette Dunant (attestations dons)
Rina Meier (attestations parrainages)