Parrainages scolaires dans des villages au Mustang et au Nuwakot

ENPS a soudé de solides contacts au bas Mustang – Vallée de la Kali Gandaki – depuis plus de 20 ans. Grâce à une collaboration avec des personnes locales à la fois fiables et dévouées, nous avons réussi à établir un réseau de confiance et travaillons avec sept écoles gouvernementales. Plus de 160 enfants bénéficient actuellement de notre soutien. Dans ces villages, on constate une ségrégation sociale. Les familles riches ont les moyens d’envoyer leurs enfants dans des écoles privées en dehors de la vallée. Les écoles publiques, souvent équipées de manière rudimentaire, sont devenues le lieu d’apprentissage des enfants de classes ou castes défavorisées. Leurs parents sont des ouvriers/ouvrières venus d’autres régions du Népal. Ils travaillent dans l’agriculture ou dans la construction. Ne possédant ni maison, ni terres, leur salaire est très modeste et ne suffit pas pour assurer l’achat d’un uniforme et du matériel scolaire de leurs enfants.

Les responsables locaux – enseignants, directeurs d’écoles, comités scolaires – ont reçu nos principes de fonctionnement :

  • critères pour sélectionner des enfants d’origine précaire,
  • exigences pour utiliser l’argent versé par ENPS : ne pas donner du cash aux parents, mais acheter et fournir le matériel scolaire (uniformes, vestes, bonnets, chaussures, articles de toilette, cahiers, crayons, etc.)
  • factures et justificatifs à transmettre à ENPS comme preuves d’achats, etc. Les visites annuelles d’un membre du comité d’ENPS permettent de vérifier le travail fait sur place, de rencontrer les enfants et leur famille et de discuter de besoins nouveaux. Cela assure des contacts solides et chaleureux.

Depuis 2015, ENPS intervient également dans trois écoles du Nuwakot (au nord-ouest de Kathmandu), où la force du séisme avait démoli plus de 90% des habitations et bâtiments scolaires. Ces lieux se trouvent loin des routes touristiques connues. Notre présence est d’autant plus importante et hautement appréciée. ENPS a fourni du soutien pour la reconstruction de bâtiments scolaires. Dans ces villages, une quinzaine d’enfants de conditions défavorisées sont soutenus selon les mêmes principes.


Comment aider ?

Contribution annuelle pour un parrainage villageois CHF 140.–

Cette somme permet à un enfant de conditions précaires de recevoir le matériel nécessaire (uniforme, chaussures, habits, chauds, cahiers, stylos, etc.) pour aller régulièrement à l’école.

Projet Bal Mandir – parrainages d’enfants orphelins ou abandonnés

Bal Mandir, qui signifie «Palais des enfants», est la plus grande des 10 maisons gérées par une ONG népalaise, le Nepal Children Organization (NCO). Ces maisons hébergent des enfants orphelins, abandonnés ou en situations sociales difficiles (par ex. enfants de prisonniers politiques), qui trouvent là un cadre de vie et de scolarisation. Le siège principal à Kathmandu gère les autres homes du Népal. ENPS assure le parrainage d’une trentaine d’enfants et entretient des liens étroits avec les responsables du NCO.


Comment aider ?

Ces parrainages sont nominaux. Contribution annuelle CHF 750.

Ce montant permet à un enfant orphelin ou abandonné d’être pris en charge entièrement. Les filles et garçons qui s’y trouvent sont nourris-logés et bénéficient d’une scolarisation de qualité. Les «Didi» (nurses) sont très dévouées et les interactions entre les enfants assurent une bonne socialisation. Des activités sportives et culturelles leur sont aussi proposées.

Projet Weaving Dreams

Initié par une femme népalaise impliquée de longue date auprès d’enfants défavorisés, le projet Weaving Dreams vise à apporter une aide sociale et matérielle à des ouvrières travaillant dans des usines de tissages à Kathmandu. La plupart de ces femmes assument seules la subsistance de leur famille.

ENPS s’est associé à ce beau projet pour permettre à ces enfants d’accéder à un encadrement scolaire et social. L’objectif est de leur donner une chance de sortir de la pauvreté et de prévenir le travail des enfants.

Un témoinage de parents :

«We are very grateful for ENPS providing our children with educational support. We would not have been able to provide good quality education without your help. We thank you from the bottom of our heart.»

Kumar Gurung (maman d’Aruhi Gurung, au nom de tous les parents)

Veuillez consulter www.weavingdreams.org pour plus d’information.


Comment aider?

Ces parrainages sont nominaux. Contribution annuelle CHF 500.–

Par ce soutien, on donne la chance à un enfant issu de conditions familiales et financières difficiles de suivre une scolarité de qualité. Toujours avec l’objectif d’acquérir la plus grande autonomie.

Aide pour des bâtiments scolaires

Suite aux séismes dévastateurs de 2015, un élan de générosité parmi les amis d’ENPS a permis de créer un fonds pour l’aide à la reconstruction de bâtiments scolaires. Grâce à ces dons, des aides d’urgence se sont rapidement réalisées à Kathmandu.

Plusieurs villages au Nuwakot nous ont sollicités pour faire reconstruire leur école primaire et une maison communautaire hébergeant une bibliothèque. Tous ces sites sont régulièrement suivis par ENPS, dans le souci d’être correctement gérés ou améliorés si nécessaire.

Le solde du fonds est actuellement disponible pour la construction ou la rénovation de bâtiments scolaires. Dernièrement, ENPS a participé à

  • faire construire un toit protecteur à Chhairo (Mustang) (Photo I)
  • améliorer l’infrastructure des hostels (internats locaux pour élèves venant de loin) à Marpha et à Tukuche (Mustang)
  • innover les salles de classe vétustes de Syang (Mustang)
  • faire démarrer des travaux d’aménagement d’une grande place de sport et de jeux à Tupche (Nuwakot) (Photo II)

Comment aider?

Les dons qui alimentent ce fonds d’aide aux constructions scolaires restent utiles et précieux. Ils sont fortement appréciés par les communautés locales et ont l’avantage que tous les élèves d’un village en bénéficient.