Immersion prolongée en pays népalais

Après les célébrations de Dashain, en octobre 2017, c’est avec joie et un plaisir jamais démenti que Judith Rohner, présidente d’ENPS – rejointe pour environ deux mois par Nicole Galland, secrétaire de l’Association – entreprend de retrouver les écoles soutenues par ENPS.

Suivent ici quelques nouvelles illustrées des sites qu’elles ont pu visiter :  

Bal Mandir (Kathmandu) 

Au «Palais des enfants»  (ouBal Mandir), maison phare du NCO (Nepal Children Organization), fortement endommagé par le séisme de 2015, quelques ébauches de restauration sont visibles en de rares endroits et, faute de pouvoir réinvestir les bâtiments fragilisés, il a fallu bâtir et trouver des lieux où placer les enfants. Notre association y soutient quelque 24 élèves. Plusieurs visites y sont prévues. Les séances photos qui s’ensuivent dérident les plus timides.

A Siphal, une autre maison du NCO (également à Kathmandu), vivent quatre enfants soutenus par notre association.

Parmi les jeunes vivant à Siphal, 15 sont handicapés. D’où le besoin impératif de structures adaptées.

Juste avant notre venue, ce sont des danses qui avaient accueilli des collègues d’une ONG espagnole lors de Dashain (merci à eux pour la vidéo) :

Chilime

Dans cette région du Rasuwa, toute proche du Langtang et très touchée par le séisme, ENPS a contribué à améliorer les infrastructures de l’école de Chilime, entièrement détruite en 2015. Après un voyage haut en couleurs, une rencontre se tient avec les responsables de l’école où l’on évalue les travaux réalisés et les besoins qui sont innombrables.

Jwalamukhi

Tout juste un an après son inauguration, ce sont les retrouvailles émouvantes avec la Jwalamukhi school, dans l’arrière-pays de Kathmandu. Pour clore cette visite constructive, des activités créatrices se mettent en place avec les Neocolors et les aquarelles offerts par ENPS. Pour la plus grande joie de tous.

Mustang

Au-delà d’une simple visite de routine, le retour au Mustang de Judith Rohner, notre présidente, revêt les couleurs de magnifiques retrouvailles, tant les rapports noués au cours de toutes ces années se sont souvent mués en amitiés vraies. Son périple démarre à Marpha où ENPS est présente depuis fort longtemps.

Marpha

Après un accueil chaleureux, il est temps de s’assurer que les travaux de rénovation subventionnés par ENPS sont bien réalisés. Il ressort qu’en dépit des lourdes tâches effectuées, il est urgent de remédier aux dégâts survenus dans les salles de cours plus anciennes. 

Marpha, les enseignants entourent Juith Rohner, présidente d’ENPS (octobre 2017)

Chimang

Il s’agit d’une des plus petites écoles soutenue par l’Association. Toute pimpante et bien tenue malgré sa petite taille, les élèves paraissent épanouis.

Chimang, octobre 2017

Chhairo

Situé hors des grands circuits, comme Chimang, Chhairo abrite une école primaire bâtie depuis bientôt 40 ans qui nécessiterait quelques réparations. Les 21 élèves (tous soutenus par ENPS) appartiennent presque tous à des milieux sociaux défavorisés.

Tukuche

Le retour à Tukuche s’est avéré des plus émouvants après le décès soudain de notre ami et interlocuteur Samar Thakali. Néanmoins, c’est un accueil chaleureux que réservent les 40 élèves présents à Judith Rohner. Il s’ensuit que nous soutiendrons 8 nouveaux élèves dans la belle Yogendra School.

Syang

Là encore, ENPS soutient des enfants de « lower cast ». L’école scolarise environ 90 élèves et nous décidons de soutenir deux enfants de plus (comme toujours, de préférence des enfants de Dalit ou lower cast).

Jomsom

A la Janahit Higher Secondary School de Jomsom, Karna Thakali, l’un des premiers étudiants soutenus au Mustang – devenu « Campus Chief » – accueille Judith Rohner avec bonheur. Depuis un an, l’école propose un Bachelor course en management de 4 ans. Elle projette d’ouvrir des cours en English medium, lourde tâche au vu du niveau d’anglais dans la région. Let’s hope ! Nous décidons de soutenir là 6 nouveaux élèves.

Jharkot

A Jharkot (à environ 3’500m.), l’hiver est rude et l’école primaire est désormais devenue une Moving school (les élèves bénéficient d’un séjour de 3 mois dans un hostel de Pokhara quand les températures sont intolérables). une rencontre s’organise avec les 5 élèves soutenus par notre association et, au vu de leurs conditions de vie lamentables, nous décidons d’en aider 3 de plus.

Jharkot, Headsir et élèves hébergés à Pokhara pendant l’hiver

Le 4 décembre, à Pokhara, comme un avant-goût de Noël, un atelier créatif s’organise sous l’égide de Judith et du Headsir Krishna Spkota et… avec le matériel apporté de Suisse, les élèves s’en donnent à coeur joie.

De notre côté, nous sommes ravis de soutenir désormais 158 enfants au Mustang !